Ancien blog 2004-2016 de Chine Lanzmann

Mon tout premier blog ! Je l'ai démarré en 2004, en m'installant coach professionnelle pour les femmes. J'y ai écrit pendant 12 ans. Aujourd'hui, je vous propose un nouveau blog, avec des conseils coaching chaque semaine.

✨ Retrouvez mon nouveau blog...

DE852A69-D93D-4390-A376-018CEF32D439

 

 

 

 

 

 

 

 

Je publie des conseils de coaching en leadership au féminin chaque semaine sur mon nouveau blog

 

 

sur mon nouveau site

WomanImpact.com 

 

 

 

Merci de votre intérêt et à très bientôt :)  

 

 

 

 

✨ Chine

 

Révélez vos talents et votre zone de génie 

Coaching Leadership au féminin 

Master Coach professionnelle depuis 20 ans

Plus de 500 femmes coachées

Autrice du Guide de l'auto-coaching pour les femmes

Programme de coaching Woman Impact d’une année

Woman Impact

06 juin 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)

S’octroyer deux heures par jour pour communiquer - article cidj.com

Jeunes_cidj_logoMerci à Isabelle Fagotat, journaliste au Centre d'Information et de Documentation Jeunesse pour avoir pensé à moi pour répondre à ses questions pour les jeunes femmes ingénieures.

 

L'article ici

 

S’octroyer deux heures par jour pour communiquer 

 S’octroyer deux heures par jour pour communiquer

Selon Chine Lanzmann, coach et formatrice en leadership au féminin, pour réussir leur vie professionnelle, les femmes ne doivent pas hésiter à se mettre en avant. Elles doivent passer plus de temps à communiquer et à développer leur réseau. Interview. 

Coach et formatrice en leadership au féminin, Chine Lanzmann est l'auteur du Guide de l’autocoaching pour les femmes. Elle accueille régulièrement des femmes ingénieurs dans son cabinet. Son constat : les secteurs industriels restent sexistes et à compétence égale, les femmes n’évoluent pas aussi bien que les hommes. Mais des solutions existent pour faire bouger les lignes et être mieux reconnue dans son travail. Le maître-mot : communiquer !  

À quel moment les femmes décident-elles de se faire coacher ?

C’est souvent suite à un blocage dans leur carrière que les femmes viennent me voir. Elles se rendent compte, en particulier après leur congé maternité, qu’elles n’évoluent pas comme elles le devraient. Généralement, elles pensent que c’est par manque de compétence puis elles prennent conscience que leur entreprise est sexiste et qu’elles doivent s’y prendre autrement.

Comment peuvent-elles faire bouger les lignes ?

En changeant d’attitude. Contrairement aux hommes, les femmes ne pensent pas nécessairement à parler de ce qu’elles font. Elles ont plutôt tendance à minimiser leur travail (elles disent par exemple qu’elles sont sur un « petit dossier ») ou souffrent du « syndrome de la bonne assistante ». Elles doivent au contraire s’efforcer de communiquer positivement sur leur travail à raison de deux heures par jour ou d’un jour par semaine. 

Comment trouver le temps de communiquer deux heures par jour ?

Pour avoir le temps de communiquer, les femmes doivent gagner du temps et alléger leur planning. Pour cela, elles doivent accepter de dire non à certaines demandes et ne pas hésiter à déléguer des tâches, à demander de l’aide et du renfort à leur patron en proposant le recrutement d’un stagiaire ou d’un assistant par exemple. 

Que signifie communiquer sur son travail ?

Il s’agit de faire savoir ce que l’on fait et de parler positivement de son travail. Cela passe par les discussions informelles avec ses collègues ou ses supérieurs à la pause café, au détour d’un couloir, dans l’ascenseur…, et de façon plus officielle : par mail, sur les réseaux sociaux, lors des entretiens d’évaluation, etc.
Pour communiquer, les femmes doivent aussi développer leur réseau. Pour cela, elles peuvent organiser des déjeuners avec des collègues, adhérer à des associations (féminines ou mixtes), participer à des événements en lien avec leur activité professionnelle, s’investir dans le réseau des anciens de leur école…

Pourquoi est-ce important de communiquer ? 

Parce qu’il est important d’avoir de la visibilité : il n’y a rien de mieux que votre patron entende au cours d’un dîner en ville que vous êtes une femme fantastique ! Plus on parle de vous à l’extérieur, plus vous serez valorisée en interne. Les femmes pensent souvent qu’il suffit qu’elles travaillent bien pour évoluer. Si c’est le cas à l’école pour passer en classe supérieure, professionnellement, ça ne suffit pas. Dans l’entreprise, il faut se faire connaître, se positionner et parler de ses souhaits d’évolution. Il ne faut donc pas hésiter à se mettre en avant. Et si cela est trop difficile pour certaines, elles peuvent faire appel à un coach : quelques séances leur permettront de prendre du recul et de trouver de l’assurance.

 

La Flash news ou comment communiquer de façon positive

Dans son Guide de l’auto-coaching pour les femmes*, Chine Lanzmann présente un outil pratique pour communiquer de façon positive au travail : la Flash news.
Elle préconise de lister des événements professionnels qui se sont bien déroulés et d’en faire état à vos collègues ou à votre supérieur que ce soit par téléphone, sur Internet, dans les réunions, dans les couloirs… « Imaginez le flash info de France Info, et ne gardez que les bonnes nouvelles…Il en reste quelques-unes, ce sont les Flash news ! Elles sont claires, courtes, rapides », explique la coach.
Il s’agit de décrire un fait et d'expliquer en quoi il vous a satisfait. Vous pouvez par exemple mettre en avant un entretien qui s’est bien passé, une formation qui vous a été utile, une collaboration fructueuse... Objectif : donner une image positive de vous et de votre travail. « Pour les femmes timides, qui manquent de confiance en elles, la Flash news est un outil extrêmement simple et efficace. À utiliser plusieurs fois par jour. En quelques semaines, vous constaterez que la façon dont les autres vous perçoivent change », souligne Chine Lanzmann.

* Guide de l'auto-coaching pour les femmes, Chine Lanzmann, éditions Pearson, 2012.

15 février 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)

Je vous recommande cet atelier pour couples, Communication NonViolente

Je vois recommande cet atelier de 9 mois pour les couples, animé par trois formatrices de Communication NonViolente : Patricia Salgon, Caroline Lamy, et Maryse Lavillaureix.

Une conférence de présentation a lieu le 16 novembre au Forum 104 à Paris.

Vidéo de présentation

 

 

une conférence interactive et joyeuse,

avec de nombreux scénarios de la vie de tous les jours

Venez découvrir des clefs pour apprendre à

traverser les événements inconfortables,

installer des changements de comportements durables et

trouver ainsi la sécurité dans la relation

une conférence animée par

Caroline ADER-LAMY, Maryse LAVILLAUREIX et Patricia SALGON

Formatrices certifiées en Communication NonViolente

Date : lundi 16 novembre 2015 de 19H30 à 21H30

Lieu : FORUM 104 - 104 rue de Vaugirard - PARIS 6éme salle Glycine

Inscription pour réserver votre place http://doodle.com/poll/adbbxm79y9a6qukn

Participation aux frais de la salle : 10 € (6 € pour les personnes en recherche d'emploi et/ou soucis de budget).

29 octobre 2015 dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)

La Réussite, c'est quoi, pour vous ?

Flyer-reussite

 

Qu’est-ce que la réussite, pour vous personnellement ?

Car pour chacun de nous, elle est différente.

Quand on parle de réussite, de quoi s’agit-il ? De réussite sociale ?

D’avoir le poste le plus élevé dans la hiérarchie ? De gagner le plus d’argent ? D’avoir un maximum de responsabilités ? Comme Anne, 40 ans, et un travail très important qui la passionne. Elle a réussi sa carrière et elle n’est pas heureuse. Elle a réussi comme ses parents voulaient qu’elle réussisse, c’est-à-dire professionnellement. Elle pensait qu’elle serait heureuse, mais non. Elle est triste, car elle aimerait fonder une famille, mais ne prend pas le temps de faire des rencontres amoureuses.

Ou bien, particulièrement pour les femmes, la réussite doit-elle être la réussite de toute la famille ? Caroline a 40 ans aussi, elle s’investit à fond dans sa famille, va chercher ses trois enfants à l’heure du déjeuner pour qu’ils puissent manger à la maison. Elle est active à l’école et reçoit à dîner les patrons et les collègues de son mari. Elle pensait être heureuse ainsi, c’était son modèle de réussite depuis l’enfance, mais non. Elle s’ennuie, elle a envie d’être utile, elle a besoin de stimulation intellectuelle, elle rêve de travailler mais ne sait pas comment faire.

 

La réussite, aujourd’hui, doit-elle se faire dans un équilibre « vie privée-vie professionnelle » prôné par les magazines  ?

Les modèles de réussite ne s’exportent pas d’une personne à l’autre.

 

Certaines personnes s’éclatent en étant « chefs du monde » ou à la tête d’une grosse entreprise ; elles adorent car elles le vivent comme un jeu. Pour d’autres, c’est trop de stress et le résultat ne vaut pas les efforts.

Souvent, nous confondons les moyens et les objectifs. L’objectif : être heureux dans son travail. Les moyens ne sont pas forcément « se tuer à la tâche et travailler douze heures par jour » !

 

Et vous ?

Que voulez-vous réussir ? Comment voulez-vous réussir ?

Souvent, la réussite est une valeur extérieure, qui vient des parents, de la société, de l’entreprise. Si vous rapportez la réussite à vous-même, à vos propres valeurs, à vos besoins personnels, que souhaitez-vous alors réussir ?

 

Pour moi, réussir, c’est être bien dans ce qu’on fait, c'est aller là où je suis portée.

 

Mes critères de réussite sont les suivants :

 

● Travailler avec des personnes sympathiques, intelligentes et bienveillantes.

● Être autonome : décider moi-même de mes actions.

● Être libre sur la façon de m’organiser et d’organiser mon temps.

● Faire des choses nouvelles.

● Apprendre et transmettre.

● Travailler dans un endroit où je me sens bien.

● Être en sécurité financière.

● Et enfin contribuer à un monde meilleur.

 

Et vous ? Quels sont vos critères de réussite ?

 

Je reçois en coaching des femmes qui pensent être en échec, alors que pour d’autres, elles seraient en train de réussir.

L’une des clés de la réussite est d’intégrer ce sentiment dans son for intérieur.

Car la réussite est subjective, comme l’échec. « Je suis en train de réussir » ou « Je suis en train d’échouer » reflète notre propre vision des choses.

 

Imaginez votre réussite pour vous positionner

 

Prenez le temps de vous imaginer en train de réussir…

Dans un an, deux ans, trois ans, cinq ans… Dans dix ans même, pourquoi pas ?

Comment cela se passe-t-il pour vous ? Qu’aimez-vous faire ? Comment êtes-vous habillé ? Avec qui travaillez-vous ? Dans quel lieu ? Y a-t-il une odeur, une image, un son qui représente cette réussite ? Restez dans cette visualisation pour vous imprégner de cet état de réussite.

 

Il est important d’oser être ambitieux !

 

Il est essentiel d’aller vers là où va votre intérêt. L’intérêt, ce qui intéresse les humains, c’est ce qui fait avancer le monde. Plus vous êtes proche de votre passion, de ce qui vousintéresse, plus vous avez d’énergie, plus vous transmettez du positif, plus vous conttribuez au monde.

 

Pour réussir, allez vers vos désirs.

 

Chaleureusement,

Chine Lanzmann

Une fois par an, j'anime un stage sur la réussit, conçu pour toutes et tous : personnes en transition, entrepreneurs, dirigeants, salariés...

Dates : vendredi 28 et samedi 29 mars 2015

Télécharger le descriptif complet de la formation Réussite 2015

 Contactez-moi si vous êtes intéressé :)

Plus d'informations sur mon site

02 mars 2015 dans *Formations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

« J’ai fait une école de coaching, donc je suis coach mais je n’ai pas encore de client »

Chine_spirale_kaki  

Eh oui, les écoles de coaching vous donnent de bons outils, parfois même une bonne posture de coach mais peu accompagnent l'installation dans ce nouveau métier.

Pour ces coachs débutants qui sortent de l'école, c’est le moment de se faire aider et, justement, de se faire coacher. Car qui va aller prendre rendez-vous avec un coach qui a des problèmes de boulot mais ne va pas se faire aider ? 

Pour vous installer, allez voir un coach encourageant qui va vous accompagner à lancer la machine; Démarrer une nouvelle activité demande plus de travail et d’énergie que d’aller à l’école.

C'est ce qu'il y a de plus difficile dans ce métier : le démarrage.

Si vous avez fait une école de coaching, continuez à vous former, prenez un coach, travaillez deux fois plus pour réussir votre installation.

 

04 novembre 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

« Le coaching, c’est super facile, d’ailleurs, je coache mes amis »

Chine_spirale_kakiJ'entends souvent : « Le coaching, c’est super facile, d’ailleurs, je coache mes amis »et ça marche bien".

 Super, bravo, les personnes qui coachent leur entourage ont un talent pour aider, pour accompagner, et sont écoutés naturellement.

Il faut maintenant se former, car le métier de coach n’est pas toujours facile : travailler avec des personnes en résistance, les aider sans les enfoncer, les accompagner sans faire le travail à leur place, bref, avoir cette « posture du coach » ça s’apprend, ça se travaille, ça se perfectionne avec le temps et les erreurs. Donc, oui, le coaching c'est facile, et non, ce n'est pas aussi facile que ça, c'est un vrai métier !

04 novembre 2014 dans *Coaching | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Le coaching, c'est à la mode... Oui! Et tant mieux !

Chine_spirale_kaki« Le coaching? Mais c’est une mode !» est une réaction que j’entends souvent quand je dis que je suis coach.

Au lieu d’argumenter, j’abonde :

- Oui, c’est une mode et c’est super, parce que beaucoup en ont besoin.

D’ailleurs, c’est une mode qui va durer longtemps… Jusqu’au jour où le monde du travail aura changé et où tous, nous pourrons travailler dans le plaisir de contribuer de tous nos talents - et dans des relations harmonieuses - à la bonne marche de la société.

Alors, je vous souhaite de bons et heureux coaching :)

 

04 novembre 2014 dans *Coaching | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Merci aux membres du comité de lecture de la commission Directeurs Juridiques au féminin du Cercle Montesquieu

Cercle-montesquieuPour avoir apprécié mon livre et en avoir proposé une critique dans leur revue en ligne :)

 

30 septembre 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Vidéo de Amy Cuddy: Comment notre langage corporel influe sur notre leadership !

4f8fc6f1e41fa02b5a2c72e2695abb324c2126b5_254x191Je trouve cette vidéo très intéressante : la chercheuse montre comment certaines poses physiques augmentent notre leadership... Oui, le corps influe sur le mental !

30 septembre 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Une appli de Leadership au Féminin

Leadership-pour-elles-lappli-pratique-et-gratuite-pour-aider-les-femmes-a-progresser-dans-leur-carriereMerci à Sylvia Cleff, consultante et juriste du cabinet Altidem, conseil en diversité, pour m'avoir parlé de cette application mobile au sujet du leadership au féminin.

Je trouve cette appli très utile : elle donne de bons conseils ! --- et j'ai 5/5 aux tests :) ouf :-))

Leadership pour Elles, l’appli pratique et gratuite pour aider les femmes à progresser dans leur carrière

A l’occasion de la journée de l’égalité salariale, le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présente un outil inédit, pratique et gratuit pour aider les femmes à progresser dans leur carrière : l’application pour téléphone mobile et tablette « Leadership pour Elles ».

Pour télécharger l'appli, c'est ici

30 avril 2014 dans Leadership au Féminin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Formation de prise de parole en anglais par Marie Stephenson

Je vous recommande le stage de Marie Stephenson, coach et formatrice en prise de parole en anglais : 

« J’ai conçu cette formation pour que la barrière linguistique n’entrave plus votre capacité à transmettre vos messages, mais pour qu’au contraire vous appreniez à y prendre appui pour finalement y prendre du plaisir ! » Marie Stephenson

Vous découvrir maître de vous-même et efficace dans ce contexte renforcera votre crédibilité et celle de votre organisation, chaque fois que vous prendrez la parole en anglais et en environnement professionnel.

http://www.stephensoncoaching.com/seminaires-prise-de-parole-en-public-en-anglais/

09 avril 2014 dans *Formations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Suivante »
D28149DD-10C6-42D0-A237-81B19E9E43A8_1_102_o

Mes autres comptes

  • Facebook: 676039288
  • Instagram: https://www.instagram.com/chinelanzmann/?hl=fr
  • LinkedIn: chinelanzmann
  • YouTube: @ChineWomanImpact

Catégories

  • *Coaching (136)
  • *Formations (48)
  • Argent (10)
  • Conférences (40)
  • Ecole de coaching (2)
  • Entreprendre (9)
  • Guide de l'auto-coaching pour les femmes (14)
  • Leadership au Féminin (38)
  • Média Top (12)
  • Médias (85)
  • Perso... (9)
  • Pour les Coach (5)
  • Réseau Féminin WomanImpact (1)
  • Témoignages (4)
  • Vidéo (11)
  • Weblogs (2)
  • Welcome sur mon blog (1)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)

Archives

  • juin 2016
  • février 2016
  • octobre 2015
  • mars 2015
  • novembre 2014
  • septembre 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • octobre 2013

Sélectionné par Stratégies

  • Mon blog est sélectionné par le magazine Stratégies !
  • Nouveau blog
  • Coaching Zone de Génie
  • Programme Woman Impact
  • Restons en lien sur Linkedin
  • et Instagram
  • Offert : Mes Flash Coaching du samedi