J'ai repris cette année les cours de communication pour les entrepreneurs de Centrale. Eh oui, cette vénérée école d'ingénieurs haut de gamme a lancé il y a trois ans une fillière entrepreneurs. Depuis, ils ont créé 12 sociétés, 104 emplois et généré 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Respect.
Le principe : à la fin de leur trois ans d'école, normalement, les élèves doivent effectuer un stage de 6 mois. Maintenant, ils peuvent choisir de passer ces 6 mois à monter une société. Ils sont formés, coachés, notamment par Eric Langrognet, qui a déjà monté plusieurs boîtes et d'autres professionnels. Moi,je les aide à établir leur stratégie de communication. Ils sont super bons. J'avais un peu peur de tomber sur des types renfermés et en fait ils sont brillants.
Tout avait commencé il y a deux ans, quand on m'a dit que Sciences-Po cherchait des nouveaux cours pour sa filière entreprise (décidement, tout le monde s'y met). Je me suis dit qu'on n'enseignait ni "la médiatisation - comment intéresser les journalistes et faire parler de soi dans les médias - ni le networking - comment aider les autres nous aide aussi". J'ai proposé un cours, qui a été refusé (pas de budget cette année... blabla) et Laurent (mon cher mari, et mon premier business developper) l'a envoyé à Centrale. Ca a atterrit sur le bureau d'Eric Langrognet qui m'a appelé. J'adorerai faire la même chose dans d'autres écoles.
La semaine dernière, je les ai coaché sur "se présenter en 20 secondes". Un petit exercice qui a l'air tout simple mais qui demande en fait du travail pour être réussi.
Tout à l 'heure, j'y retourne et on va voir quel événement ils vont pouvoir lancer pour faire connaître leur entreprise.
Les 3 prochains cours :
- Optimiser son networking
Où et comment networker : sur le net, dans les salons, dans les clubs
Evaluer et gérer son réseau & ses contacts
- Comment fonctionnent les médias ?
Faire parler de son entreprise dans les médias
Les angles possibles pour médiatiser chaque entreprise
Le dossier de presse et le communiqué de presse : les règles d’or.
Et trouver un « slogan » pour être immédiatement compris.
- Apprendre à bien communiquer
Communiquer, ça s’apprend et bien communiquer avec ses associés, employés, partenaires, clients… c’est indispensable pour réussir son entreprise.
Méthode de la « Communication non violente »
Théorie et pratique
(j'ai appris à faire un programme ! l'année dernière, j' étais allée aux premiers cours les mains dans les poches... je m'en suis mordu les doigts ! et quand à la fin, j'ai demandé aux élèves leur feedback, tous m'ont dit que ça s'était nettement amélioré. Ouf)
des infos sur la filière http://www.ecp.fr/fr/E-formation/E1-projet_educatif/E1-2-options/options-9.html
Benoît,
je comprends très bien votre point de vue : vous pensez que les jeunes entreprises devraient se concentrer sur leur client et pas sur les média. Evidemment. Mais qui a dit que l'un empêchait l'autre ? Les clients que j'ai aujourd'hui, de jeunes (25-35) entrepreneurs pensent d'abord à leurs clients et veulent se faire connaître pour, justement, avoir des clients !
Quand vous écrivez que les start-up les plus médiatisées sont aussi celles qui se sont le mieux plantées, je trouve que c'est un raccourci très rapide : la médiatisation des start-up n'a rien eu à voir avec la réussite/ou le plantage! Pensez à Yahoo, eBay ou Google aux USA, (qui étaient des start up !) et Kelkoo, 1001listes, chateauonline... plus près de chez nous...
Amicalement,
Chine
Rédigé par : Chine | 22 décembre 2004 à 18:11
Moi, je donnerais volontiers un cours sur : "ne pas contacter les média ; communiquer uniquement en direction des clients ; et se répeter deux fois par jour : "rencontrer un journaliste, c'est bon pour mon égo, c'est pas bon pour mes clients" ; et ne pas croire que les media font le beau temps".
vieille expérience de journaliste : les start up qui ont été les plus médiatisées sont aussi celles qui se sont le mieux plantées !
tout ceci pour dire que les cours aux entrepreneurs, AMHA, devraient les encourager à réussir d'abord, comuniquer ensuite !
Amicalement
Rédigé par : Benoît Granger | 21 décembre 2004 à 19:08
En tant que membre de la filière Centrale Entrepreneurs, je suis en train de créer une société dans le domaine de l'environnemnet et de l'énergie : Envalia, futurement renommée Naskeo Environnement. Elle permettra à des industriels de produire de l'énergie renouvelable à partir de la pollution de leurs eaux usées.
On est 3 ingénieurs et 2 commerciaux sur le projet et, franchement, quand on voit ce que font nos copains en stage, on regrette pas du tout de monter cette boîte. Par exemple y'a une journaliste super sympa qui vient nous faire des cours à Centrale sur la communication et on lui fait tous chapeau bas! Au début je croyais que ça allait vraiment être pipo, mais finalement nan. Vive la Communication Non Violente!
D'ailleurs la semaine prochaine on est censé avoir cours avec elle mais malheureusement on sera tous à Lyon pour le salon Pollutec. On est vraiment embêté de ne pas pouvoir assister à ce dernier cours, sachant tout ce que les autres nous ont apportés. On profite d'aller à Lyon pour visiter des caves vinicoles et des fromageries et on en a vraiment besoin pour définir au mieux notre marché.
Je crois qu'il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et mon portable à deux pieds pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. J'espère qu'on aura l'occasion de la revoir rapidement!
Merci pour tout Chine!
---------
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Rédigé par : Damien Delhomme | 25 novembre 2004 à 09:52