------- LES FEMMES D’ENTREPRISE EN RÉSEAU
Toujours au Salon des Micro-Entreprises, à midi, j’ai enchaîné et j’animé la table ronde sur les
« femmes entrepreneuses et les réseaux féminins ».
Même la Ministre de la Parité, Catherine Vautrin, était là ! J'ai beaucoup apprécié son discours : sa simplicité, son ton direct et son engagement. Et en plus, elle est mère d'une petite fille de 3 ans : respect !
Frédérique Clavel, fondatrice et présidente de Paris Pionnière,
le premier incubateur d'entreprises portée par des femmes à Paris qui a ouvert au printemps dernier. Elle est au centre de dizaines de réseaux : féminins et mixtes, bien sûr.
Sophie Kauffmann, fondatrice de Cani Crèche, la première crèche de chiens parisienne, mère de 2 enfants, passe ses week ends et quelques nuits au travail. Un challenge, qu'elle arrive à mener à bien, avec l'aide de sa famille. Elle a pu trouver l'argent pour démarrer sa société grâce à Femmes Business Angels... que voilà :
Justement, Béatrice Jeauffrineau, présidente de Femmes Business Angels, une association qui regroupe une trentaine de femmes qui veulent investir dans des projets d'entreprises. Pas que des femmes très riches, souligne Béatrice!
Tahminae Madani, fondatrice de ABC Finance, nous a parlé de EPWN, le réseau féminin qui monte en ce moment (dont je fais aussi partie, avec les Cyber-Elles).
Et Yvette Godard, vice-présidente de l’association des Femmes Chef d’Entreprise, qui a été créé en... 1945 ! et qui aide les femmes à avoir des postes importants dans les instances publiques notamment.
Là aussi, j'ai passé la parole aux femmes de la salle et les échanges, témoignages et questions fusaient.
J'ai trouvé qu'il y avait une énergie fantastique qui s'est déployée pendant cette table ronde, je sentais qu'il y avait des dizaines de projets à monter, partout en France, qu'il y avait des femmes motivées, prêtes à se soutenir.
Pourquoi les réseaux sont-ils indispensables aux succès des femmes entrepreneuses ? Là aussi, beaucoup d’échange avec la salle, plein d’énergie et de projets !
En animant cette table ronde, j'avais en tête le souci d'être rapide : je me suis ennuyée si souvent en assistant à des tables rondes - même quand j'étais sur l'estrade... que là, j'avais comme un chronomètre dans la tête et j'activais tous les intervenants. J'espère que je n'étais pas trop brutale, et j'espère que la personne à qui j'ai coupé la parole tout à la fin de la conférence ne m'en veut pas : je voyais la salle trépigner pour se lever et commencer un réseautage.
Chine
Les commentaires récents