J'ai besoin de faire régulièrement le point, sur la façon dont j'aide les personnes qui me font confiance pour avancer dans leur pratique professionnelle.
Pour ça, je leur demande à la fin de chaque session leur "feed-back", ce qu'ils pensent et retiennent du travail que l'on a fait ensemble.
J'avoue que ce "feed-back" comble mon (gros) besoin de reconnaissance ! et m'aide à progresser. Voilà, aujourd'hui, de retour de vacances, je prends le temps d'en compiler quelques uns.
- Le PDG d'une société de services. "On a débloqué de qui me limitait dans le développement de mon entreprise."
> et moi ? Je suis vraiment contente d'avoir touché le coeur de ce qui le bloquait pour retrouver la confiance en lui et faire de ce qu'il croyait être une faiblesse sa plus grande force et de voir le résultat concret de ce travail: une semaine après, il signait un énorme contrat ce qu'il n'avait pas fait depuis un an. (Je sais, ça fait très pub avant/après, mais là, c'est vrai!)
- Les 2 associés d'une jeune entreprise de commerce très médiatisée. Je les aide sur leur stratégie de communication externe. "Nous avons découvert comment nous adresser aux médias, comment leur raconter notre histoire..."
> et moi ? je suis contente de les aider à se mettre du côté des journalistes. Ils veulent maintenant travailler la communication entre eux deux.
- Une chercheuse d'emploi qui avait besoin d'énergie pour retrouver du travail : "J'ai des ailes à nouveau! Je suis boostée ! J'avance! Je suis en train de changer !"
> et moi ? je suis heureuse de l'aider à reprendre confiance en elle, à voir de nouvelles pistes professionnelles et à se présenter aux entretiens d'embauche d'égale à égale, en sachant ce qu'elle veut. Une énergie toute différente !
- Une autre chercheuse d'emploi. Je l'aide à regonfler l'estime d'elle perdue après un divorce et du chômage "Je suis en train de me reconstruire. Je suis plus solide à l'intérieur. J'ai des solutions en moi !"
> et moi ? Ah, je suis fière du chemin parcouru et de l'aider à voir les solutions qu'elle a, effectivement, en main."
- Un autre : ""J'aime le fait que la séance se construise à deux."
> et moi ? Aussi ! C'est même primordial de travailler sur le problème qui est là, en ce moment ! De toute façon, j'ai la confiance que tout ce qui est important fini par sortir, indépendemment du bout par lequel on le prend...
- Un associé qui a des problème avec son associé : "Nous avons analysé toutes les dimensions du problème à résoudre, d'une façon très aigue. Aidé à clarifié les priorités avec mon associé. J'ai pu lui parler, il a pu me comprendre."
> et moi ? Ouf, pour moi qui ait tellement souffert de conflits entre associés et dans l'entreprise en général, je suis soulagée aujourd'hui d'avoir trouvé une méthode (la communication nonviolente) qui permet de dépasser les crises et heureuse de la partager et de voir que c'est efficace.
- Une journaliste free-lance qui a besoin de sécurité m'appelle la semaine dernière en vacances pour me remercier "Grâce au travail qu'on a fait ensemble, j'ai osé dire que j'avais envie d'un poste fixe, ils étaient surpris et vont me faire une proposition !"
> et moi ? Evidemment, ça marche, le coaching !
- Une entrepreneuse (nous travaillons par téléphone) "Ce sont des outils concrets qui me permettent de développer ma jeune entreprise en gardant en tête mes priorités. Je me sens moins débordée."
> et moi ? C'est exactement ça que j'aime faire en coaching, un mélange d'outils concrets et de travail sur des changements profonds quand il y a besoin.
C'est toute cette richesse et cette diversité que j'apprécie, en plus d'avoir la chance d'apporter mon soutien et d'avoir cette fantastique reconnaissance !