Merci à Corinne Dillenseger qui m'a proposé d'écrire une rubrique "coaching" sur le site de France 5 emploi (qui regorge de conseils !). Le pari : écrire un mini conseil coaching super court. Pas facile. J'espère que j'étais claire... voilà :
Comment entendre le "non" ?
Le conseil de la coach Chine Lanzmann.
- "Pierre, vous voulez bien reporter la réunion à demain ?"
- "Ah non ! Pas demain !"
Pas facile quand on fait une demande de se voir opposer un refus. Voilà comment faire pour le recevoir avec plus de distance.
Ne vous énervez pas ! Répétez juste la réponse négative : "Tu ne veux pas reporter la réunion ?" Déjà, ça vous laisse le temps de "digérer" et ça met Pierre face à sa réponse. Là, il peut trouver une solution : "Demain… Voyons… Je pourrais décaler mon avion pour Londres…" Et voilà le problème résolu. Si Pierre ne voit pas de solution, il expliquera à quoi il donne la priorité, ici : préparer son voyage à Londres.
Répéter la phrase négative permet soit de trouver une solution, soit de comprendre à quoi Pierre dit "oui" quand il dit "non".
Ce conseil de coach est inspiré du processus "Communication Non Violente" de Marshall Rosenberg, auteur du livre Les mots sont des fenêtres ou des murs (Ed. La Découverte).
Chine Lanzmann, coach communication
Bonjour,
un autre sujet pourrait peut-être être abordé:comment oser dire non?
il n'est pas évident pour certaines personnes de refuser une proposition ou simplement de dire non à son patron...
à méditer
Rédigé par : Delphine | 30 juin 2006 à 17:06