Merci à Pascal Le Guern et Jacky Isabello, qui viennent de publier le livre Créer son Entreprise, guide France Info - éditions Jacob Duvernet - pour m'avoir interviewé sur le coaching et les entrepreneurs. Voilà la transcription de la double page.
Equipes de foot, grands athlètes… tous les sportifs ont des coachs depuis déjà plusieurs années. Le monde de l’entreprise n’est aujourd’hui pas en reste et la pratique se développer de plus en plus. Si le mot “coaching” est aujourd’hui incontournable, il exite autant de définitions que de coachs. En résumé, le coach aide un créateur ou un chef d’entreprise à mieux se connaître. Il l’accompagne dans sa vie professionnelle et personnelle pour plus d’efficacité, de plaisir et de gain de temps.
D’où vient le coaching ?
Le coaching est issus du milieu sportif américain des années 1950 : « to coach » en anglais signifie « entraîner ». Le coach n’est ni un consultant, ni un thérapeute, c’est un accompagnateur qui aide à atteindre ses buts, développer son potentiel et augmenter ses performances. Depuis une quinzaine d’années, le coaching professionnel se développe en France – où il existe quelques centaines de coach « pro » - dans le milieu de l’entreprise. D’abord auprès des dirigeants de grands groupes et maintenant aussi auprès des créateurs et reprenneurs. Eux aussi ont besoin de mettre toutes les chances de leur côté pour aller plus loin, plus vite !
En quoi le coaching peut-il aider un créateur d’entreprise ?
Avant de créer une société, le coaching aide le porteur de projet à vérifier si c’est le bon moment de lancer son entreprise. Je m’aperçois que sur la route de la création d’entreprise, nombreux sont ceux qui remettent à plus tard leur projet car ils ont plus besoin de sécurité que d’aventures et d’indépendance… et je les aide alors à retrouver un travail de salarié. Une fois leur société lancée, j’apporte du soutien aux entrepreneur, je leur donne des méthodes simples et efficaces et des conseils pour les aider à avancer, à gérer leur temps et leur priorités, à résoudre leurs blocages.
Quelle est la particularité du « coaching en communication » ?
Les entrepreneurs qui viennent me voir ont besoin d’améliorer leur communication, aussi bien en visibilité externe que les relations inter-personnelles. Grâce à mon expérience de 20 ans dans les médias, je travaille la communication externe : comment avoir de la visibilité, devenir un expert, se rendre crédible, se faire connaître pour attirer les clients... Je débloque aussi la communication inter-personnelle : Comment avoir des relations plus fluides, gérer les conflits, manager en gardant ses valeurs, animer ses équipes, recruter sans se tromper…
Quel conseil préfèrent les entrepreneurs ?
C’est le “rendez-vous avec moi-même”. Le principe est simple: prendre du temps pour réfléchir à son activite. Je m’offre ce rendez-vous avec moi-même une fois par semaine. Je le commence en listant tout ce que j’ai accompli depuis la dernière fois. Sinon, je n’ai tendance à ne voir que ce que je n’ai pas fait et la liste de mes frustrations est longue.
Démarrer ce ‘rendez-vous avec moi-même’ avec la liste de mes accomplissements m’apporte de l’énergie, booste ma confiance et m’aide a être créative.
Ensuite, je passe à mes envies. Depuis que je me forme à la Communication Non Violente, je n’ecris plus de « to do list ». J’ai remplace la « liste de choses a faire » par la « liste des choses que je choisis de faire ». Et si je ne le fais pas, et bien, j’ai choisi de faire autre chose à la place, je ne culpabilise pas.
Quelle fréquence ? Combien ça coûte ?
Une session de coaching dure entre 1 et 3 heures, et a lieu une ou deux fois par mois, peut-être plus au début et moins en suivi, sur une période de 3 à 6 mois. Le prix pour un particulier varie entre 100 et 150 euros de l’heure, et pour une entreprise entre 250 et 400 euros de l’heure.
Vous êtes Ministre sans argent et vous devez lancer des mesures en faveur de la création d’entreprise. Que proposez-vous en priorité ?
Ma priorité : le partage d’expérience ! Je propose de développer (comme cela se fait déjà) des ateliers réguliers où des entrepreneurs se retrouvent toutes les semaines pour partager avec les autres les trucs fantastiques qu’ils ont trouvé pour réussir. C’est une mine d’informations, et aussi un lieu de réseautage pour se retrouver entre “pairs”, se soutenir et faire du business ensemble…
Les commentaires récents