Merci à Jean-Bernard Litzler, journaliste au Figaro Entreprise, pour avoir pensé à m'interviewer dans son dossier "dire NON!" paru lundi 26 novembre...
Je suis très heureuse d'avoir la reconnaissance d'un prestigieux magazine ! et aussi, d'avoir la possibilité de transmettre de nouvelles façons de communiquer.
Lire l'article sur le site du Figaro
Le début :
"Avec un peu de doigté et en soignant les formes, il est possible de sortir de la plupart des situations de crise. DRH, coachs et experts en communication livrent leurs secrets pour s'opposer en douceur à son patron.
«Trop longtemps je me suis dit que pour bien mener ma vie je devais être une gentille petite fille. J'avais peur des conflits et je pensais que les désaccords étaient mal vus. À force de tout accepter, je finissais par quitter mes boulots en claquant la porte.»Chine Lanzmann a retenu les leçons de ses débuts dans la nouvelle économie. Dans sa première start-up, elle entretient de bonnes relations avec son patron. Lorsque celui-ci recrute un nouveau venu à un poste à responsabilité, elle encaisse le coup sans en parler. Elle pensait pourtant mériter cette promotion. Les griefs non formulés s'accumulent ainsi jusqu'à la rupture.
Pour éviter à d'autres ce genre de situation, Chine Lanzmann propose aujourd'hui dans ses formations de coaching une journée consacrée à l'affirmation de soi. Une affirmation où l'art et la manière de dire non occupent une place importante. La coach traite aussi bien les cas de dirigeants que de salariés. Parfois, les premiers ne savent pas se dire non à eux-mêmes, se fixant trop d'objectifs tout en étant incapables de poser des conditions et limites. Quant au second cas de figure, Chine Lanzmann suit actuellement une femme cadre qui traite toutes les demandes qu'on lui adresse. Elle prend sur elle-même de s'occuper des autres d'abord. Résultat : elle manque de considération, car ses collègues ont l'impression qu'elle ne fait rien puisqu'elle ne se dit jamais débordée.
"
la suite sur le site du journal
Commentaires