Merci à Peggy Desplats, à Véronique Julienne, à toute l'équipe d'HEC au féminin et à toutes les femmes présentes ce 29 novembre pour un atelier sur la visibilité.
C'est la seconde fois que j'interviens à HEC au féminin et là aussi, j'étais séduite par les profils de ces femmes et émue par leur situation : conflits, plafond de verre, désacord avec la stratégie de l'entreprise... et aussi super boostée par leurs besoins professionnels: envie de sens dans le travail, d'autonomie, de liberté, de s'exprimer, de faire enfin ce qui leur plait vraiment. Je vois comme le coaching peut-être utile dans ces situations !
Pour celles/ceux que ça intéresse, le compte rendu de l'atelier écrit par Peggy Desplats est "à la suite".
29 novembre : AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITE ! APPRENEZ A VOUS FAIRE CONNAITRE ! Atelier inter-actif réalisé par Chine LANZMANN
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Chine Lanzmann a travaillé 9 ans à Canal +, où elle a produit et animé 40 émissions CyberCulture, avant de créer en 1999 le site internet féminin www.newsfam.com, alors emblème de la « nouvelle économie ». Elle est aujourd’hui coach et formatrice en communication et accompagne nombre de particuliers (professionnels, étudiants, etc.) pour les aider à se mettre en valeur, se faire connaître, devenir un expert dans leur domaine, acquérir de la visibilité pour eux-mêmes et leurs projets.
Sur le thème « AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITE ! Apprenez à vous faire connaître », Chine nous a donc reçues au sein des locaux de l’Association HEC de 12h30 à 14h30 ce mercredi 29 novembre. Nous ? 20 femmes, 20 working girls âgées de 25 à 50 ans qui avaient eu la chance de pouvoir s’inscrire en ligne (les inscriptions étant closes en moins de 2 heures, un record !).
Nous commençons par un tour de table dont l’objectif est de se présenter et d’expliquer nos attentes. Les parcours sont variés : du contrôle de gestion au marketing en passant par la banque d’affaires, le conseil et la chasse de tête, quasiment tous les métiers semblent présents. Quant aux attentes, elles sont nombreuses ! Entre celles qui souhaitent devenir consultantes indépendantes et acquérir de la visibilité auprès de nouveaux clients, celles qui sont dans une impasse professionnelle (« un désert »), celles qui doivent développer des compétences commerciales, celles qui cherchent à construire leurs réseaux, celles qui voudraient être dans le « faire-savoir » et pas seulement dans le « faire », celles qui ne savent pas gérer leur timidité et celles qui voudraient changer de cap professionnel, la tâche était ardue. 1 heure pour répondre à toutes ces attentes… Non sans humour, Chine a qualifié son atelier de « mission impossible » !!!
Et pourtant ! En une heure, elle nous a dévoilé une partie de sa boîte à outils. 4 outils exactement :
Tout d’abord, l’EXPERTISE. Pour être visible, on peut être experte ou le devenir. Comment être experte ? C’est simple (du moins sur le papier) : il faut un savant mélange de plusieurs ingrédients :
Son expérience, sa compétence
Savoir avec qui on a envie de travailler
Trouver un domaine qui suscite l’intérêt (lisez les thèmes repris par les journaux)
Etre unique dans ce domaine
Pour être visible, écrivez un livre, devenez bloggeuse, conférencière…
Son credo : si vous êtes visible et reconnue alors on souhaitera vous promouvoir et vous deviendrez indispensable.
Ensuite, le RENDEZ-VOUS AVEC SOI-MEME. Qui n’a jamais été débordée entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Entre ses réunions multiples, ses présentations, ses courses, les devoirs du soir des enfants, etc. ? Et bien mesdames, sachez-le, vous pouvez prendre un rendez-vous avec vous. Accordez-vous 1 heure par semaine (à noter dans vos agendas). L’objectif ?
Faire la liste de tout ce que vous avez fait à la fois au boulot et dans votre vie personnelle pendant la semaine qui s’est écoulée. C’est du factuel, du concret.
Répondre à la question suivante : pourquoi ça m’a fait du bien ? Quels besoins cela a-t-il comblé ?
Enfin, établir la liste de tout ce que vous avez ENVIE de faire (à ne pas confondre avec la classique « to do list » imposée). L’idée est de retrouver sa liberté et de l’énergie pour le faire.
Le rendez-vous avec soi-même permet de s’apporter soi-même de la reconnaissance et de refaire le plein d’énergie.
Un autre outil : le FLASH NEWS. Kesako ? La plupart d’entre vous pratiquent la fameuse K-Fêt, lieu de toutes les confidences et de toutes les plaintes. Et bien, après avoir fait la liste de tout ce que vous avez fait, c’est le moment de partager ce qui vous a fait du bien et d’informer vos collègues et supérieurs. Naturellement, il faut le faire avec finesse, savoir rester authentique, et ne pas confondre informer et se vanter ! Vous pouvez le faire autour d’un café, lors d’un déjeuner, par mail…
Enfin, APPRENDRE A DIRE NON. Pour savoir dire non, posez-vous la question suivante : à quels besoins je dis oui quand je dis non ? Cela vous permettra de trouver des arguments positifs lorsque vous direz non.
14h30. C’est déjà fini. Tout le monde semble content, mais frustré : c’était évidemment trop court ! Pour ma part, c’est décidé : demain je prends rendez-vous avec moi-même !
Et pour celles qui souhaitent approfondir le sujet, sachez que Chine propose des séminaires de 2 jours sur ce thème mais également sur 6 autres thèmes que vous pouvez retrouver sur son blog : http://chine.lanzmann.com ."
Peggy Desplats
Commentaires