Plein d'énergie pour le déjeuner networking féminin de la rentrée, hier. Merci à toutes d'être venues et d'avoir participé de si bon coeur.
Voilà en très résumé mon intervention sur la Prise de Parole en Public :
- Neuf ans de télévision à Canal Plus et j'avais un trac fou, même quand j'enregistrais en différé. J'ai cherché les moyens d'avoir plus confiance en moi. Entrepreneuse, j'ai présenté mon site internet devant des investisseurs, lors de conférences... là encore, un trac fou, puisqu'il fallait que je parle "de moi". Je me suis fait coacher et j'ai beaucoup appris. Et puis j'ai découvert comment ne plus avoir peur du jugement des autres, grâce à la Communication Créatrice de Valeur. Le trac, la timidité, ce qui m'empêche d'être à l'aise en public, c'est surtout la peur du jugement des autres. Aujourd'hui, j'anime des conférences devant plusieurs centaines de personnes et je n'ai plus peur. J'ai juste le "bon trac", celui qui m'invite à me préparer et me gonfle d'adrénaline dans le cerveau pour penser vite et rester alerte.
- La prise de parole en public, ça se travaille. Le trac, ça peut partir. La confiance, ça se booste. C'est possible d'être plus à l'aise, ça demande 'juste' du travail.
- Quelques conseils...
- 1/ "Je suis légitime". Si on me demande de parler en public, je suis légitime. Si on a accepté que je parle en public, je suis légitime. Si des personnes sont là, à m'écouter - à me lire - je suis légitime. Point. Je ne vais pas chercher plus loin ma légitimé.
2/ "Je me prépare". Je travaille, je vais voir un coach, un conseiller, un ami... et aussi, seul, je peux préparer mon intervention. A moins d'être super brillant, un speech pas travaillé est souvent raté. Donc, je me blinde.
Comment préparer ? Je vous propose une façon de préparer vos présentations dans la note suivante.
3/ Je reste calme face aux critiques. Une personne qui me critique ne parle pas de moi, elle parle de ses besoins frustrés. Depuis que j'ai compris - et intégré - que je ne peux pas plaire à tout le monde, ouf, j'accepte de déplaire. Et je suis soulagée. J'ai des parades si une personne n'apprécie pas ma présentation et me le dit. Comme le magique :"C'est votre opinion". Ou bien ne répondre qu'aux questions, ne pas escalader sur les idées et avis qui divergent. Ou bien, donner de l'empathie aux besoins frustrés de l'autre - si j'ai envie.
Voilà des "trucs" importants pour avoir plus confiance en soi lors de la prise de parole en rendez-vous, en conférence, au téléphone, dans des présentations...
J'anime une formation de trois jours sur le sujet, bien sûr, nous allons approfondir, travailler, filmer en vidéo pour voir les progrès, regarder le non verbal et comment l'améliorer... Parce que ça se travaille.
Chaleureusement
Chine
Les commentaires récents