Les Mots sont des fenêtres - ou des murs, de Marshall Rosenberg, créateur de la Communication NonViolente, éditions La Découverte.
Quand j'ai découvert ce livre, en Californie, il y a six ans, ma vie a changé. Dès la première page, je me suis dit qu'il avait été écrit pour moi. Chaque ligne était une révélation : "Quoi ? On n'est pas obligé de juger ? Ah bon ? Nos jugements parlent de nous, pas des autres ? Incroyable ! J'ai des besoins, moi ? Et je peux dire non ? Et j'ai le droit de demander ? Et en plus, il y a le mode d'emploi !"
Ce livre était recommandé par ma coach américaine, Claudia L'Amoreaux, de Berkeley. En rentrant en France, je me suis formée à ce processus de communication en quatre points : Observation - Sentiment - Besoin - Demande. J'ai retrouvé la confiance en moi que j'avais perdu, entrepreneuse, au coeur de l'éclatement de la bulle internet.
Seconde révélation lors d'un atelier pour HEC au Féminin, dont le thème était "Se mettre en valeur". Ces femmes, les "premières de la classe", ne connaissaient pas non plus ces principes simples. En leur transmettant des outils centrés sur les besoins, comme la Flash News et le Rendez-Vous avec Moi-Même, je savais que j'étais faite pour ça. Elles ont adoré, ça les a vraiment aidé.
Je venais de trouver ma mission. Aujourd'hui, dans les stages de Leadership au Féminin, ce sont principalement des outils insipirés de cette méthode que je transmets aux femmes. Oui, nous avons des besoins. Oui, nous pouvons faire des demandes en parlant de nos besoins. Oui, nous pouvons dire non d'une façon entendable par l'autre. Oui, plus nous sommes centrées sur nos besoins, plus nous affirmons notre leadership d'une façon respectueuse pour nous et pour les autres.
Commentaires