Il y a des problèmes spécifiquement féminins, que seules les femmes rencontrent quand elles créent leur entreprise. Parmi les difficultés, voilà celles que je remarque en travaillant en coaching avec mes clientes.
- C'est plus difficile de se faire payerBeaucoup de mes clientes ont du mal à demander de l'argent, comme si elles se sentaient coupables. Dans l'inconscient collectif, la "bonne" femme est une "bonne soeur" qui travaille bénévolement ou qui donne gratuitement son travail et ses compétences. A l'opposé, une femme qui gagne de l'argent peut être comparée à une... prostituée. Pas facile d'être coincée entre la bonne soeur et la prostituée. Oui, vous avez le droit de demander de l'argent.
- C'est plus difficile de se faire ASSEZ payer
Par peur de ne pas donner assez, certaines femmes ont tendance à vouloir trop donner, comme s'il fallait nourir encore et encore, être sûre qu'elles n'estorquent pas leur client ou leur patron. En donnant trop, elles en font trop et ennuient les autres. Aussi, sont moins respectée. Oui, vous avez le droit de ne pas en faire trop, de faire juste ce qui est bien.
- C'est plus difficile de devenir patron
Les hommes ont la permission de faire partie du monde du travail et de réussir. Pour les femmes, il y a plus de freins. Dans la tradition, quand la femme ne s'occupe pas des enfants, elle est l'employée des hommes. C'est plus facile de devenir patron dans des secteurs typiquement féminins, comme la restauration, les services à la personne, tout ce qui tourne autour de l'enfance... Oui, vous avez le droit de devenir patron dans tous les secteurs.
- C'est plus difficile de se donner les moyens de travailler
Je suis sidérée quand j'apprends qu'une cliente, créatrice d'entreprise, a lisensiée sa nounou et sa femme de ménage, ou bien quand une autre n'ose pas investir dans un ordinateur portable et utilise l'ordinateur familial, ou une autre qui pourrait louer un bureau ou s'en faire un chez elle et travaille dans le salon. Créer une entreprise, ce n'est pas un hobby, c'est un vrai travail et c'est important. Oui, donnez-vous le temps et les moyens de mettre en oeuvre votre projet.
- C'est plus difficile de s'imposer et d'être exigeante
Trop de femmes ont la croyance "Sois gentille" et devant des clients, des banquiers, des prestataires masculins, elles redeviennent une petite fille devant une figure d'autorité et ne se mettent pas d'égal à égal. Pas facile non plus pour une femme de dire que les choses ne vont pas, elle peut passer pour une "emm..." là où un homme passerait pour exigeant et professionnel. Oui, vous êtes l'égal des hommes et avez le droit de tenir bon sur les choses importantes.
- C'est plus difficile de socialiser
Mes cientes entrepreneuses sont nombreuses à souffrir de la solitude. A la solitude d'être seule à la tête de l'entreprise, s'ajoute le manque de temps pour les rencontres, entre le travail et la vie de famille. D'où l'essor fabuleux des réseaux féminins d'entrepreneuses. Oui, vous avez le droit de sortir de votre bureau, vous y retournerez avec des infos, des contacts et de l'énergie.
- C'est plus difficile de se réjouir
Je suis triste quand je vois des femmes à leur compte devenir leur pire patron. Elles s'en font baver, comme par culpabilité de faire enfin ce qu'elles aiment. Certaines ne s'autorisent pas de sieste et restent fatiguées au lieu de dormir trente minutes, d'autres se refusent les expo, ciné, déjeuners entre copines. Beaucoup se plaignent à leur entourage et dégagent une énergie négative. Oui, vous avez le droit de "designer" votre temps comme vous le souhaitez. Oui, vous avez le droit de vous amuser !
- C'est plus difficile d'être visible, de se mettre en valeur
Bien plus agréable de rester cachée, à l'abri des critiques et des jugements tout en attendant la reconnaissance de l'extérieur : de leur patron, de leur clients... Je bondis chaque fois qu'une femme minimise son travail "J'ai une "petite" entreprise, un "petit" contrat, un "petit" client"... ou quand une dirigeante me dit qu'elle n'a pas sa place au Women's Forum, le congrés de Deauville. Oui, vous avez le droit de vous mettre en valeur. En le faisant, vous aidez les autres femmes.
La réussite est contagieuse. En vous donnant l'autorisation de réussir, vous donnez aux autres la permission de le faire. Vous devenez mentors, rôle-modeles. Bravo à toutes ces femmes qui entreprennent, à toutes celles qui osent réussir.
Comme ça fait du bien de relire ce que tu m'as déjà dit tant de fois... et que j'intériorise peu à peu. Allez hop je repars pour un "round" (oui je dis bien un round parce que la création d'activité c'est parfois comme un ring de boxe, mais pas que ;-) merci Chine.
Rédigé par : anna | 07 février 2010 à 12:59
Tout à fait d'accord, malgré une envie de créer ma boite tout mon entourage me dissuade...oser pour une femme ne devrait pas être plus compliqué que pour un homme, les vieilles idées ont la vie dure !
Rédigé par : Aesa | 04 février 2010 à 19:05