Nous avons tous besoin de reconnaissance, et je pense que c'est un des besoins les moins satisfaits au travail.
La reconnaissance c'est un besoin vital, quand notre réservoir de reconnaissance est vide, nous pouvons en mourir... Sans aller jusque là, le plus fréquemment, sans reconnaissance, nous sommes démotivé.
Or, la reconnaissance, on peut en faire cinq choses :
1. la recevoir : recevoir les signes de reconnaissance positifs surtout ! et quand ils sont trop généraux, comme "Tu es super!", n'hésitez pas à contextualiser pour mieux recevoir cette reconnaissance : "Qu'apprécies-tu particulièrement ?"
2. la refuser : bien sûr, vous pouvez refuser les signes de reconnaissance négatifs, surtout s'ils sont trop gros ! comme "Tu es nul". N'hésitez pas à contextualiser "Qu'est-ce qui te fait dire ça?" pour comprendre d'où vient la colère de l'autre.
3. la donner : beaucoup pensent inconsciemment qu'il y a un nombre limité de signes de reconnaissance; Or, il y en a une infinité ! Donnez, donnez de la reconnaissance, autant que vous voulez car ça fait un bien fou, ça donne de la puissance et du leadership. Comment en donner? En commençant par "Je suis épaté par..." et en pensant ce que vous dites, bien sûr.
4. se la donner. Oui, se la donner, par exemple en prenant un "rendez-vous avec moi-même" une heure par semaine qui commence par faire la liste de tout ce que j'ai fait qui m'a fait du bien dans la semaine.
5. et la demander. Oui, la demander ! A son chef, aussi, c'est possible : "Pour garder ma motivation, j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de mon travail, est-ce que vous voulez bien que l'on prenne dix minutes - ou une heure - pour faire le point?"
Plus votre réservoir à reconnaissance sera rempli, plus vous serez dans votre leadership.
Commentaires