Il y a des problèmes spécifiquement féminins, que seules les femmes rencontrent quand elles créent leur entreprise. Parmi les difficultés, voici celles que je remarque chez mes clientes.
1. Il est plus difficile de devenir patron
Les hommes ont la permission de faire partie du monde du travail et de réussir. Pour les femmes, il y a plus de freins.
2. Se donner les moyens de travailler
Créer une entreprise, ce n'est pas un hobby. C'est un vrai travail et c'est important. Donnez-vous le temps et les moyens de mettre en oeuvre votre projet.
3. Prendre le temps d'y arriver
La réussite se construit petit à petit. En testant pour voir ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas. En avançant lentement. En construisant des étapes. En prennant le temps de réussir et de se réjouir. La réussite ne tombe pas du ciel.
4. Oser se faire aider
Oser avoir une assistante - ou un assistant ! - pour les aider est un grand pas pour les entrepreneuses qui réussissent. Comme si elles devaient en plus de développer leur activité se flageller avec toutes les tâches répétitives faciles à déléguer.
Dégagez du temps et de l’énergie pour faire ce que vous seule pouvez faire : tester de nouvelles opportunités, passer du temps avec vos clients pour soigner la relation, voyager et se rendre dans les salons et conférences professionnels pour trouver de nouvelles inspirations...
5. S'imposer et être exigeante
Trop de femmes pensent qu'il faut être "gentilles" : Devant des clients, des banquiers, des prestataires masculins, elles redeviennent une petite fille devant une figure d'autorité et ne se mettent pas d'égal à égal. Pas facile non plus pour une femme de dire que les choses ne vont pas, elle peut passer pour une "emm..." là où un homme passerait pour exigeant et professionnel. Oui, nous sommes l'égal des hommes et avons le droit de tenir bon sur les choses importantes.
6. Savoir socialiser
A la solitude d'être seule à la tête de l'entreprise, s'ajoute le manque de temps pour les rencontres, entre le travail et la vie de famille. D'où l'essor des réseaux féminins d'entrepreneuses.
Je vois des créatrices d'entreprise épuisées et démoralisées par la solitude. Elles ont passé un an, deux ans, ou plus, à démarrer leur société, depuis chez elles, derrière leur ordinateur et sont prêtes à abandonner au moment même où leur activité commence à prendre. Quand elles découvrent l'échange des réseaux féminins, elles reprennent confiance. Elles échangent sur leurs pratiques, se donnent des conseils et peuvent travailler ensemble. Elles se font de nouvelles amies, entrepreneuses aussi.
Sortir du bureau est indispensable pour y revenir avec des informations, des contacts et de l'énergie, tout ce dont nous avons besoin pour réussir.
7. Oser se réjouir
Je suis triste quand je vois des femmes devenir leur pire patron. Elles s'en font baver, comme par culpabilité de faire enfin ce qu'elles aiment. Elles ne sont jamais satisfaites de leur travail, ne voient que ce qu'elles n'ont pas encore fait au lieu de célébrer les avancées. Elles se plaignent et font fuir les clients.
Certaines ne s'autorisent pas de sieste et restent fatiguées au lieu de dormir trente minutes, d'autres se refusent les cinéma, expositions, déjeuners entre copines. Beaucoup se plaignent à leur entourage et dégagent une énergie négative.
Oui, vous avez le droit de concevoir votre temps comme vous le souhaitez. Oui, vous avez le droit de vous amuser !
8. Se donner la permission de se tromper de projets
Certaines clientes me demandent parmi toutes les idées, quel projet choisir pour créer leur entreprise, comme si j'avais une boule de cristal pour lire dans l'avenir. Impossible de savoir ce qui va fonctionner, avant de le faire. Comme avec les hommes : nous ne pouvons pas savoir si nous allons bien nous entendre avant d'essayer.
Elles essaient de trouver "le bon" projet, avec la naïveté qu'il existe un "bon" projet, comme s'il existait "le prince charmant".
Au contraire, trompez-vous ! Faites des erreurs ! Pour apprendre ce qu'il ne faut pas faire pour réussir. Testez, essayez, apprenez, rectifiez le tir.
En vous donnant l'autorisation de vous tromper, vous vous soulagez d'une pression bloquante pour reprendre le chemin de la réussite.
9. Se faire payer et suffisamment
Plus de la moitié des participantes de la formation sur l'argent ont du mal à demander de l'argent, comme si elles se sentaient coupables. Par peur de ne pas donner assez, certaines ont tendance à vouloir trop donner, comme s'il fallait nourir encore et encore, être sûre qu'elles n'extorquent pas leur client ou leur patron. En donnant trop, elles en font trop et ennuient les autres. Aussi, elles sont moins respectées.
Oui, vous avez le droit de ne pas en faire trop, de faire juste ce qui est bien.
La réussite est contagieuse. En réussissant, vous donnez aux autres femmes la permission de le faire. Vous devenez un modèle. Bravo à toutes ces femmes qui entreprennent, à toutes celles qui osent réussir !